Maison du Prieur

Un monument historique

La Maison du Prieur fait partie des milliers de demeures d’hôtes bâties le long des grandes routes de l’Europe médiévale. Destiné à l’époque à accueillir les hôtes de marque, aristocrates et hauts prélats de l’Eglise, elle est aujourd’hui classée monument historique suisse et figure parmi les derniers témoins de ces palais légendaires.

Au Moyen-âge, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1280, le prieur Pierre Aymon de Playsie donne l’ordre de construire la Maison du Prieur dans la cour d’enceinte de l’abbatiale et du monastère.

Dès 1536, avec l’invasion des Bernois, l’abbatiale est destituée et les moines sont chassés. Après le départ des Bernois en 1798, différents propriétaires privés s’y succèdent et y apportent de nombreuses transformations.

En 1959, Katharina von Arx, journaliste et voyageuse, acquiert le bâtiment et découvre alors les trésors cachés qu’il contient. Il est alors classé monument historique d’importance national. La Maison du Prieur est à présent propriété de la Fondation de Romainmôtier qui va poursuivre cette tradition d’accueil par le biais d’événement privé et culturel.


La fondation de romainmôtier s’associe à Events & Saveurs

Début 2019, La Fondation de Romainmôtier s’allie à Events & Saveurs (traiteur gastronomique dans le canton de Vaud, Genève et Valais) dans le but de remémorer la sublimité́ de cette bâtisse à travers différents projets culturels alliant événementiel et gastronomie.

« Le Prieuré a toujours eu une vocation d’accueil, il faut que ça continue, que ce soit du patrimoine vivant », souligne le Président de la Fondation : Olivier Grandjean.


Le Café-Restaurant « Café du Prieur »

Le Café du Prieur est un café-restaurant qui a ouvert ses portes courant 2019 au sein même de la Maison du Prieur. Disposant d’une charmante salle et d’une terrasse aménagée dans la Cour du Cloître, ce petit coin de paradis vous permettra d’apprécier davantage la cuisine de notre chef, Ulrich Indermühle, composée essentiellement de produits frais et régionaux.

Les spécialités de la Maison sont les coquelets rôtis à la broche et les incontournables tartes maison.

En famille ou entre amis, vous ne regretterez pas votre visite dans ce cadre historique exceptionnel !

En savoir plus


La boutique du Prieur

Afin de satisfaire une clientèle locale mais également touristique, nous avons ouvert, dans une salle annexe, la Boutique du Prieur. Elle se compose essentiellement d’articles artisanaux et d’accessoires en tout genre.

Parmi notre sélection, vous trouverez du fromage de la Fromagerie de la Praz, divers cépages des vignerons des Côtes de l’Orbe, de la bière artisanale de la Brasserie Brasse-Mortier, du thé de chez Le T Fine Tea Company, des sirops maison de Valérie Curtet, des produits de la Vinaigrerie-Moutarderie du Grand-Pré, des souvenirs Cotfer et bien plus encore…


Visitez La Maison du Prieur

La Fondation de Romainmôtier se fera un plaisir de vous accueillir pour une visite guidée de la Maison. Une excellente occasion de découvrir l’histoire et les trésors cachés de cette sublime bâtisse. Les réservations se font directement auprès de la Fondation.

1 à 20 personnes : CHF 160.-
21 à 50 personnes : CHF 200.-
51 et + : CHF 300.-
Durée 1 heure.

Tél. : +41 79 701 07 94
E-mail : contact@fondationderomainmotier.ch


Location de La Maison du Prieur

La Maison du Prieur est un lieu intemporel capable de rendre inoubliable vos événements, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une soirée d’entreprise, d’un séminaire, d’un team building ou encore d’un anniversaire. Events & Saveurs et la Fondation de Romainmôtier se feront un plaisir de gérer l’organisation de votre événement dans l’une ou plusieurs de nos pittoresques salles.